La vie chrétienne exige la pratique de la piété en JESUS : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » Tite 2 : 11-12 et « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » 1 Timothée 2 : 1-2.
La piété en JESUS est l’attachement au Seigneur JESUS-CHRIST par la pratique de la consécration et des devoirs spirituels de l’homme en JESUS que sont la prière, la méditation et le jeûne.
La pratique de la consécration en JESUS permet au chrétien de se séparer du monde et de ses voies impurs afin de se préserver des souillures du monde païen qui est sous la puissance du diable : « C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un PERE, Et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » 2 Corinthiens 6 : 17-18.
Le chrétien consacré à Dieu par la pratique de la consécration prie sans cesse, médite jour et nuit et jeûne selon que le SAINT-ESPRIT le dispose à jeûner : « Priez sans cesse » 1 Thessaloniciens 5 : 17 et « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » Josué 1 : 8 et « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » Matthieu 17 : 21
Par la piété en JESUS le chrétien parvient à demeurer attaché au Seigneur JESUS qu’il apprend à aimer progressivement.
Par la piété en JESUS, le disciple de JESUS accompli cette parole de l’Ecriture : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15 : 4-5.
C’est l’homme qui a de la piété en JESUS qui peut accéder à l’amour de Dieu par JESUS : « Aimez l'Éternel, vous qui avez de la piété! L'Éternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux » Psaumes 31 : 24.
La piété en JESUS permet au chrétien de communier et de communiquer avec Dieu par le SAINT-ESPRIT. Le chrétien vivant selon la piété en JESUS est instruit et éclairé des voies justes de Dieu en JESUS dans lesquels il doit marcher pour accomplir la Volonté de son Dieu.
Siméon, un homme pieux est divinement avertit par le SAINT-ESPRIT : « Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'ESPRIT-SAINT était sur lui. Il avait été divinement averti par le SAINT-ESPRIT qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur » Luc 2 : 25 – 26.
Dieu parle par son ange à Corneille, un homme pieux : « Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille! Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer » Actes 10 : 1-6.
La piété en JESUS est utile à tout : « Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » 1 Timothée 4 : 8. Elle est surtout utile au culte à rendre à Dieu en JESUS : « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte » Hébreux 12 : 28.
De nombreuses grâces Divines sont attachées à la piété en JESUS : « C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété » Hébreux 5 : 7 et « le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement » 2 Pierre 2 : 9 .
La Bible affirme que le roi Ézéchias pratiquait la piété : « Le reste des actions d'Ézéchias, et ses œuvres de piété, cela est écrit dans la vision du prophète Esaïe, fils d'Amots, dans le livre des rois de Juda et d'Israël » 2 Chroniques 32 : 32. Le roi Ézéchias, un homme pieux, fut délivré d’une grande épreuve. Dieu l’a sauvé de la main du roi Assyrien, Sanchérib et l’a protégé contre tous ceux qui l’entouraient. Le roi Ezéchias fut un roi riche et élévé aux yeux des nations et honoré par tous : « Ainsi l'Eternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d'Assyrie, et de la main de tous, et il les protégea contre ceux qui les entouraient. Beaucoup de gens apportèrent dans Jérusalem des offrandes à l'Éternel, et de riches présents à Ezéchias, roi de Juda, qui depuis lors fut élevé aux yeux de toutes les nations » 2 Chroniques 32 : 22-23.
Le refus de la piété en JESUS rend le chrétien orgueilleux et le prive de la Vérité de Dieu par JESUS. Le chrétien qui méprise la piété en JESUS est vendu à de multiples péchés selon qu’il est écrit : « Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur JESUS-CHRIST et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain » 1 Timothée 6 : 3-5.
La piété en JESUS-CHRIST est à tort confondue à l’apparence de la piété ou la fausse piété qui n’est rien d’autre qu’une falsification ou une contrefaçon de la piété en JESUS : « ... ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » 2 Timothée 3 : 5. L’apparence de la piété est encore appelée la religiosité. Si la piété en JESUS-CHRIST exprime un attachement sincère à Dieu par la pratique de la consécration et la pratique des devoirs spirituels de l’homme en JESUS, l’apparence de la piété ou la religiosité évoque l’idée d’un attachement à une religion fondé sur des traditions et des coutumes établis par les hommes. La doctrine de l’apparence de la piété est pour cultiver des émotions charnelles par la stimulation des sens de l’homme par divers procédés charnels et diaboliques, par des sentiments calqués sur ceux qui habitent l’homme pieux en JESUS « Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair » Colossiens 2:23.
Comme le pieux en JESUS, le pieux apparent honore Dieu de ses lèvres. Malheureusement le cœur du pieux apparent est éloigné du Seigneur. Le pieux apparent est un hypocrite dit le Seigneur : « JESUS leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi » Marc 7:6.
La piété en JESUS est le résultat d’un travail d’édification de l’enfant de Dieu par le SAINT-ESPRIT. Ce travail d’édification ou de formation par l’Esprit de Dieu engendre un homme attaché à JESUS qui se caractérise par de bons fruits semés dans un cœur honnête : « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance » Luc 8 : 15 et « C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » Matthieu 7 : 20. Le chrétien pieux est reconnaissable par de nombreuses valeurs spirituelles et morales qui témoignent de l’œuvre du SAINT-ESPRIT dans sa vie. Ces valeurs spirituelles et morales sont pleinement fondées sur la justice et la vérité qui sont selon la piété en JESUS-CHRIST. Le chrétien pieux en JESUS est un homme honnête, sincère qui craint la Parole de Dieu qu’il pratique sans duplicité, sans complaisance. Le chrétien pieux en JESUS a horreur du péché volontaire. Il n’aime pas le monde et les choses qui sont dans le monde, selon qu’il est dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui » 1 Jean 2 : 15.
En lieu et place de bon fruit, la piété apparente produit des mauvais fruits. Ces mauvais fruits ne sont rien d’autre que le salaire d’une vie d’hypocrisie vis-à-vis de Dieu à laquelle le pieux apparent a été profondément exercé sur la base des traditions et des coutumes des hommes. Le chrétien qui vit dans la piété apparente est ami du monde mondain qu’il aime fortement. Le pieux apparent est aussi un homme dont la foi est fondée sur les biens du monde, les choses de la terre dont il fait la promotion dans ses actions. Il aime la gloire et l’honneur qui vient des hommes. Il fait tout en vue d’être vue des hommes : «... qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement » Luc 20:47.
La piété en JESUS-CHRIST est sur un chemin opposé aux coutumes et aux traditions du monde, choses auxquelles s’affectionnent les adeptes de la piété apparente. Cela explique grandement les raisons de la persécution de l’homme pieux par le monde et la protection du pieux apparent par le monde.