Cette œuvre portant sur l’orgueil, le sentiment qui donne à l’homme une « trop haute opinion de lui-même » Romains 12 : 3, a pour but d’aider l’Eglise à connaître les sens divers et profonds de l’orgueil. Il montre au chrétien que l’orgueil plus qu’un sentiment, est une maladie spirituelle : « il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons » 1 Timothée 6: 4. Encore, ce livre dévoile, à la lumière de la Parole de JESUS-CHRIST, les types d’orgueil qui menacent le chrétien, leurs manifestations et les éventuelles conséquences qu’ils sont susceptibles de porter à la vie de l’homme. Il établit clairement la différence entre « l’orgueil charnel » Colossiens 2: 18, « l’orgueil de la vie » 1 Jean 2 : 16 et « l’orgueil impie » 2 Thessaloniciens 2: 4 ; 9 et explique comment l’égarement, la perdition, la chute, la ruine et la mort atteignent l’orgueilleux.
Par ailleurs, cet ouvrage qui met en évidence la nécessité de la recherche de la délivrance de l’orgueil, donne des solutions pour en être affranchi totalement au nom de JESUS. Il illustre, par des prières à titre d’exemple, comment les esprits du monde et impie sont combattus au nom de JESUS. Autre chose très importante, ce message, après avoir fait connaître les règles du discernement de l’orgueil et ce qui peut apparaitre comme l’orgueil chez le chrétien, ouvre les voies qui conduisent le chrétien sur les chemins de l’humilité en JESUS.
Puisse notre Dieu, par ce travail, donner la connaissance et la délivrance de l’orgueil à son Eglise au Nom de JESUS-CHRIST. Amen !!!