L’Eglise est un ensemble formé :
- D’une part de JESUS-CHRIST;
- Et d’autre part de personnes issues de diverses nations de la terre ayant en commun la foi en JESUS-CHRIST.
Chacune des personnes qui forment l’Eglise a cru en confessant JESUS comme Dieu (Seigneur) et Sauveur personnel.
On les appelle les chrétiens ou disciples de JESUS-CHRIST.
L’Eglise est une nation, un royaume spirituel dont les frontières de cette nation spirituelle sont celles qui existent
entre la Lumière et les ténèbres. Les chrétiens sont le peuple de Dieu : « Vous, au contraire, vous êtes une race
élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous
a appelés des ténèbres à son admirable lumière » 1 Pierre 2 : 9 « et grâces au Père, qui vous a rendus capables
d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a
transportés dans le royaume du Fils de son amour » Colossiens 1 : 12-13.
Le chrétien réuni à JESUS par la foi est une race de personne née de l’Esprit de Dieu dont il est un enfant,
un fils. Le chrétien est une nouvelle créature, créée selon Dieu par l’union de l’Esprit de Dieu avec l’homme.
Le chrétien est un homme en qui habite l’Esprit de Dieu, le SAINT-ESPRIT. Il est dit saint par sa consécration
à Dieu. Les chrétiens sont donc frères et sœurs au point de vue spirituel. Ils forment une famille dont le
Chef est JESUS. On dit que l’Eglise est la Maison de JESUS-CHRIST.
La direction et la conduite de la vie spirituelle, morale, sociale, et toutes les affaires de la Maison qu’est l’Eglise dépendent de JESUS-CHRIST.
Au sein de l’Eglise, Dieu forme des assemblées ou des églises locales qui sont des familles spirituelles en JESUS : « Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière… » 1 Corinthiens 14 : 23 ou « Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'église qui est dans sa maison » Colossiens 4 : 15 ou « Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur: que la grâce et la paix vous soient données! » 1 Thessaloniciens 1 : 1. Les assemblées et les groupes formés par JESUS dans l’Eglise ont pour but la célébration du culte de Dieu par JESUS.
Une assemblée formée par Dieu en JESUS au sein de l’Eglise est sous l’autorité d’un ministre de JESUS-CHRIST établi par JESUS pour exercer un ministère selon qu’il est écrit : « Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis JESUS que tu persécutes. Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés » Actes 26 : 14-18 ou « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur JESUS, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » Actes 20 : 24 ou « Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m'a faite d'être ministre de JESUS-CHRIST parmi les païens, m'acquittant du divin service de l'Evangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'ESPRIT-SAINT » Romains 15 : 15-16 ou « Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie » 2 Corinthiens 3 : 6 ou encore « C'est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela » 1 Timothée 3 : 1-3
Le ministre de JESUS-CHRIST peut être établi pour l’exercice d’un ministère au sein de l’Eglise toute entière.
Le ministre de JESUS-CHRIST établi par Dieu crée les conditions favorables au culte en esprit et par l’Esprit de JESUS que l’Eglise doit rendre à Dieu son Seigneur et son Sauveur. Les conditions favorables au culte de Dieu par JESUS se résument en deux mots : piété et crainte selon qu’il est dit : « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte » Hébreux 12 : 28.
En JESUS, on appelle ministère un service Divin fait de plusieurs tâches et de plusieurs fonctions à accomplir sous la conduite du SAINT-ESPRIT en vue de préparer de futurs ministres de Dieu et d’édifier chaque chrétien comme une maison spirituelle pour le culte à rendre à Dieu par l’Esprit : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » Ephésiens 4 : 11-12.
Il y a une diversité de ministère : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères , mais le même Seigneur » 1 Corinthiens 12 : 4-5 car il y a une diversité de tâche et de besoin dans l’Eglise. Dieu à fait les choses de sorte que l’Eglise soit comme un corps avec JESUS-CHRIST comme la tête : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ » 1 Corinthiens 12 : 15. Comme les membres d’un corps dépendent les uns des autres, ainsi, les ministères de l’Eglises dépendent les uns des autres. Les tâches des divers ministères de l’Eglises sont donc accomplies dans la dépendance de Dieu et des divers ministères les uns les autres.
Les ministres de JESUS-CHRIST sont assistés dans l’exercice de leur ministère de frères et sœurs choisis parmi les disciples de JESUS : « Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole » Actes 6 : 2-4. On peut trouver dans un ministère des anciens, des diacres et des diaconesses selon qu’il est écrit : « Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville » Tite 1 : 5 et « Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide » 1 Timothée 3 : 8. Des frères et sœurs dans un ministère donné peuvent servir Dieu avec un don, ou selon un appel, ou avec des enseignements, ou des exhortations, des moyens financiers et matériels, ou encore comme étant président de culte (dirigeant) ou en pratiquant la libéralité selon qu’il est dit : « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie » Romains 12 : 7-8.
L’exercice du ministère en JESUS consiste à accomplir plusieurs œuvres sous la conduite du SAINT-ESPRIT. L’exercice du ministère peut consister à annoncer la Bonne Nouvelle.
En effet, le péché de la race humaine l’a séparé de Dieu. La mort de JESUS pour l’expiation des péchés de la race humaine a ouvert la voie de la réconciliation entre l’homme et son créateur. Dieu veut se réconcilier avec tous les hommes. Et pour montrer l’importance de ce vœu, le Seigneur a créé un ministère de réconciliation dans l’Eglise. Ce ministère de réconciliation est sous la conduite de ministres de Dieu partout dans le monde. Par ceux-ci, Dieu exhorte tous les hommes à se réconcilier avec lui par la foi en JESUS-CHRIST. Des évangélistes parcourent chaque jour le monde pour annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile.
L’exercice du ministère en JESUS peut consister encore à enseigner la Parole de Dieu, la justice Divine, au peuple de Dieu, et cela, sous l’inspiration du SAINT-ESPRIT : « Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole » Actes 6 : 4.
Un ministère peut donc recevoir de Dieu le mandat d’envoyer des frères et des sœurs en mission : « Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les Églises » 1 Corinthiens 4 : 17. Ces envoyés ou missionnaires sont des messagers porteurs de messages reçus du ministre de Dieu qui les envoie soit vers d’autres frères en Christ soit vers des non-croyants en JESUS.